Gamme | Authentique |
Marque | Mercedes-Benz |
Type | 230 SL |
Carrosserie | Cabriolet 3 places |
Production | 19831 exemplaires |
Première mise en circulation | |
Couleur carrosserie | Bleu |
Couleur intérieure | MB Tex cognac |
Moteur | 6 Cylindres en ligne injection |
Cylindrée | 2 308 cm2 |
Puissance | 150 ch DIN |
Boite de vitesses | Mécanique à 4 rapports |
Dimensions | L : 4,33 m - l : 1,76 m |
Options | Direction assistée, Troisième siège |
Particularités | A rénover |
Kilométrage | 46 500 km compteur |
Garantie | Sans |
Prix | 55 900 € |
Mercedes 230 SL 1965
En mars 1963, fut présentée au salon de Genève une Mercedes qui marquera l’histoire du constructeur allemand. Il s’agit de la 230 SL. Ces deux lettres sont l’abréviation de ‘’Sport Leicht’’, ce qui signifie littéralement ‘’Sport Léger’’. En fait, ce modèle était un élégant cabriolet destiné à remplacer la mythique 190 SL. Elle était livrée de série avec un hard-top dont la forme concave rappelant les toitures des temples bouddhistes lui valait le surnom de ‘’Pagode’’.
Trois versions étaient proposées. Le coupé deux places équipé d’un hard-top mais sans capote. La version capote plus hard-top et la ‘’California’’ avec hard-top et une banquette à la place de l’emplacement de la capote. Contrairement à ce que son appellation indiquait, ce cabriolet était plus une belle voiture agréable qu’une auto de sport. Les 150 ch lui permettaient de très bonnes performances pour l’époque mais la tenue de route et le freinage calmaient les ardeurs des plus téméraires. En revanche, menée bourgeoisement avec une pointe de sportivité, elle s’avérait un véritable régal à conduire. La souplesse de ses six cylindres lui permettait des reprises en souplesse à très bas régime et le son rauque émis par la mécanique dans les tours envoutait les esprits mélomanes.
Fiable, élégante, séduisante et luxueuse sans démesure, elle fut produite malgré son tarif prohibitif à près de 50 000 exemplaires jusqu’en 1971, année de son remplacement par la R 107. Elle connut assez peu d’évolutions durant sa carrière. La cylindrée du moteur passa à 2.5 l en 1967 puis à 2.8 l en 1968. Quelques améliorations furent apportées comme un refroidisseur d’huile ou quatre freins à disques dès 1967 mais globalement, elle restera la même durant sa carrière. Elle marquera son époque et fit tourner beaucoup de têtes. Aujourd’hui, c’est toujours le cas lorsqu’on a la chance d’en croiser une que les années ont épargnée.
Le modèle présenté
Le modèle présenté est une 230 SL immatriculée en janvier 1965.Il s’agit d’une belle base de restauration. Le moteur démarre et tourne sans émettre de bruit suspect ou de fumée particulière. La sellerie, en bon état a déjà été remplacée. La carrosserie a été repeinte il y longtemps en bleu marine. Certains endroits laissent apparaitre des traces de corrosion, ce qui est récurent sur la plupart des Pagodes.
Cet exemplaire, équipé de la direction assistée et du troisième siège est déjà immatriculé en carte grise collection. En notre présence, le futur acheteur pourra examiner la voiture sur un pont dans nos établissements et juger par lui-même des frais à envisager pour que l’auto corresponde à ses souhaits.