Gamme | Collection |
Marque | Renault |
Type | 5 GT Turbo |
Carrosserie | Coupé 3 portes |
Production | 160 000 exemplaires |
Première mise en circulation | |
Couleur carrosserie | Gris |
Couleur intérieure | Gris |
Moteur | 4 cylindres turbo |
Cylindrée | 1397 cm3 |
Puissance | 120 ch |
Boite de vitesses | Mécanique à 5 rapports |
Dimensions | L : 3,59m - l : 1,60 m |
Options | |
Particularités | Etat neuf. |
Kilométrage | 6500 km |
Garantie | 12 Mois |
Prix | 59 000 € |
Renault 5 GT Turbo
La Renault 5, sortie en 1972, fut remplacée, en 1984, après une brillante carrière par la ‘’Super’’5. La Renault 5 Alpine Turbo, modèle sportif de la gamme dût attendre un an pour trouver son successeur. Le marché des citadines sportives était déjà occupé par la Golf ou surtout la 205 GTI remportant un grand succès sur ce créneau. En 1985 fut produite la R5 GT Turbo, destinée concurrencer directement le modèle de Sochaux. Esthétiquement, les ailes furent élargies, la jupe avant fut ornée de feux antibrouillards apportant un aspect agressif et le châssis, équipée d’une suspension réétudiée fut rabaissée. L’intérieur fut revisité selon le ton sportif souhaité en présentant un tableau de bord de couleurs et des sièges de type Bacquet procurant un meilleur maintien. Pour métamorphoser les performances, l’ancien et fameux moteur ‘’Cléon’’ équipant certains modèles de la marque depuis la R8 fut repris. Il fut retravaillé et surtout gavé par un turbo Garet lui permettant de développer 115 ch sur les premières versions et 120 ch sur les secondes à partir de 1987. Les performances furent au rendez-vous puisque le 100 km/ h en 7,8 s et le 1000 mètres en 29,5 furent atteints. La 205 GTI était battue sur le plan des performances pures. Le comportement routier réclamait une certaine prudence. Il fallait être prudent lors du déclenchement du turbo. Ce dernier changeait cette citadine en véritable bombinette. Il apportait une forte puissance brutalement et le sous virage était une menace à surveiller. Les franches accélérations en courbe étaient délicates. En revanche, le train arrière était moins décrocheur que celui de la Peugeot. La voiture tenait la route, freinait, accélérait fort et roulait vite (204 km/h). Cela lui permit de faire une belle carrière en compétition .160 000 exemplaires furent vendus. Cependant, beaucoup ont mal vécu des traitements trop sportifs ou des sorties de route fatales. La plupart des exemplaires qui ont survécu affichent de gros kilométrages et ont souvent été plus ou moins restaurés ou remis à niveau. Les modèles d’origine en parfait état sont introuvables.
Le modèle présenté
L’exemplaire présenté est une Renault 5 GT Turbo, livrée neuve en Italie le 23 février 1989, comme l’attestent sa facture d’achat et son carnet d’entretien. Il s’agit d’une seconde version, développant 120 ch et aux boucliers peints dans la teinte de la carrosserie. Ce modèle n’a parcouru que 6 500 kilomètres et se trouve dans un état neuf. Il a passé sa vie à l’abri, dans un show-room et était démarré régulièrement. Sa peinture est à 100 % d’origine comme l’ensemble de l’auto. La housse de protection en plastique était encore présente lorsque nous l’avons réceptionnée. Il est quasi impossible de trouver une R 5 GT Turbo dans cet état, avec un kilométrage aussi faible. Cette rare opportunité est destinée à un véritable collectionneur en quête d’exclusivité et de rareté. Une révision de principe et une garantie de 12 mois accompagnent sa vente.