BMW
628 CSI

23 juillet 1982 - 71 000 km

39 900€

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Fiche technique

Gamme Daily driver
Marque BMW
Type 628 CSI
Carrosserie Coupé 4 places
Production 82 216 exemplaires tous modèles
Première mise en circulation
Couleur carrosserie Gris
Couleur intérieure Beige
Moteur 6 Cylindre en ligne injection
Cylindrée 2788 cm3
Puissance 184 ch
Boite de vitesses Mécanique à 5 rapports
Dimensions L : 4,75 m - l : 1,72 m
Options Climatisation
Particularités Excellent état d'origine.
Kilométrage 71 000 km
Garantie 12 Mois
Prix 39 900€

Description

BMW 628 CSI 1982

C’est au salon de Genève, en mars 1976, que fut présentée la première série 6 de B.M.W, (type E24), remplaçant la vieillissante 3.O CSI. Il s’agissait d’un coupé grand tourisme, né du crayon du designer Paul Bracq, luxueux et élégant, doté de quatre places et motorisé par une mécanique six cylindres, d’abord en 3.0 l à carburateurs de 185 ch puis également en 3.3 l à injection de 200 ch et en 3.5 l de 218 ch.  La voiture empruntait le châssis de la série 5 (E12). La finition était soignée et généreuse. Le verrouillage centralisé, les vitres et les rétroviseurs électriques ainsi que les sièges en cuir et les jantes en aluminium l’équipaient de série. Le cockpit était orienté vers le conducteur. Cette dernière particularité sera de mise durant vingt-cinq ans chez BMW. Deux ans plus tard, le six cylindres à carburateur de 3.0 l fut remplacé par un 2.8 l à injection développant 184 ch. Tout aussi performant, il s’avérait beaucoup moins gourmand. En 1982 eut lieu un restylage , léger en apparence. Cependant, outre quelques changements de détails de finition, le châssis fut emprunté à la nouvelle série 5, la E 28, permettant une rigidité renforcée et un gain de poids de 50 kilos. Ce coupé, particulièrement réussi, damnait le pion aux Jaguar XJS et autres Mercedes SLC. Racé, confortable et performant, il fut produit à 86216 exemplaires jusqu’en 1989 en motorisation de 286 ch. Ses caractéristiques techniques lui permirent de connaitre un grand succès en compétition. Il ne fut réellement remplacé par la nouvelle série 6, type E63, qu’en 2004. Ses qualités routières, sa ligne élégante, sa face avant typique au nez pointu en font un véritable collector que les amateurs peinent à trouver aujourd’hui en bel état.

Le modèle présenté

Le modèle présenté est une 628 CSI livrée neuve à Strasbourg le 23 juillet 1982. Elle est équipée d’une boite mécanique à cinq rapports permettant d’exploiter les 184 ch de son moteur six cylindres à injection. En option, elle est dotée de la climatisation. Elle n’a parcouru que 71000 kilomètres et n’a connu que deux propriétaires. Ce coupé se trouve dans un état général d’origine exceptionnel qui le rend très rare sur le marché. Elle n’a jamais été restaurée. Sa peinture et ses dessous sont d’origine, parfaits et exempts de la moindre corrosion. L’assortiment des teintes de l’intérieur en cuir et de la carrosserie associé aux optiques jaunes est particulièrement réussi et lui apporte beaucoup de charme et d’élégance. Elle sort d’une sérieuse révision lui permettant d’être utilisée comme à son époque. Une garantie de 12 mois accompagne sa vente.

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Hervé CHAUVIN

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