Mercedes-Benz
V 140

17 Octobre 1994 - 33 000 km

Sur demande

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Fiche technique

Gamme Daily driver
Marque Mercedes-Benz
Type V 140
Carrosserie Berline 5 places
Production 32 517 exemplaires
Première mise en circulation
Couleur carrosserie Noir métal
Couleur intérieure Cuir gris
Moteur V 12
Cylindrée 5 987 cm2
Puissance 394 ch DIN
Boite de vitesses Automatique à 4 rapports
Dimensions L : 5,21 m - l : 1,89 m
Options Toit ouvrant électrique en verre
Particularités Deuxième main, Peinture d’origine
Kilométrage 33 000 km
Garantie 12 Mois
Prix Sur demande

Description

Mercedes 600 S Limousine

En mars 1991, fut présentée au salon de Genève la nouvelle gamme supérieure de Mercedes-Benz. Elle se déclinait en trois types de carrosseries, chacune avec son propre nom de code. C 140 pour le coupé, W 140 pour la berline, V 140 pour la limousine. Son style tranchait avec le modèle précédent, la W 126, qui avait connu un grand succès auprès des clients de classe S. Les formes de la 140 étaient beaucoup plus massives et donnaient à la voiture une allure imposante. Cela n’était pas anodin. Ses dimensions hors normes de 5,21 de long pour la limousine et 1,89 de large la plaçaient sur le même plan que la Rolls-Royce Silver Spirit dont elle devenait une concurrente naturelle. Elle était motorisée par des six cylindres de 2.8 l et 3.2 l, par des V8 de 4.2 l et 5.0 l et par un turbo diesel, mal adapté au standing et au poids de l’auto. Mais la motorisation phare de la gamme était le V12 de six litres développant 408 puis 394 ch.

Il n’était pas prévu lors des premières études. Mais lorsque BMW présenta en 1986 la 750 i qui était équipée d’un V12 , Mercedes retarda le lancement de sa nouvelle classe S de 18 mois pour étudier un nouveau moteur encore plus performant et réorganiser le compartiment avant pour l’accueillir. Il était hors de question que le constructeur de Stuttgart laisse son ennemi juré de Munich lui damer le pion. Cette histoire coûta la place à quelques responsables en charge du projet.

La 140 était probablement la meilleure berline haut de gamme de l’époque. Elle alliait confort, luxe, sécurité, performances et agrément de conduite. De série, elle était équipée d’un double vitrage, isolant les passagers des agressions sonores extérieurs. La fermeture des portes et du coffres était assistée, sur le marché français. Sa climatisation automatique maintenait précisément la température choisie sans bruit ni courant d’air. Les réglages des sièges, au galbe généreux, permettaient de trouver aisément sa position idéale de conducteur ou de passager. La nouvelle suspension spécialement étudiée apportait une tenue de route saine et un confort moelleux digne de la gamme représentée. La direction assistée paramétrique était un régal de douceur et de précision. Cette nouvelle classe S tutoyait la perfection. Elle permettait de traverser l’Allemagne à 250 km /h en toute sécurité avec quatre passagers à bord.

Elle fut très prisée par les hommes d’affaires pressés ou autres personnalités recherchant un confort optimal. Cependant, les frais élevés engagés dans sa conception firent que cette superbe voiture aux qualités indéniables était proposée à la clientèle 25% plus cher que sa devancière. Un coupé 600 frôlait la coquette somme d’un million de francs ! Malgré les 432732 exemplaires produits en huit ans, elle ne rencontrera pas le succès commercial attendu par le constructeur. Ce dernier pensera en tirer les leçons en la remplaçant en 1998 par un nouveau modèle nommé W220. Moins chère, elle offrait plus de technologie mais moins de caractère. Sa conception avait été bâclée par rapport à sa grande sœur et la qualité n’était pas au rendez-vous, décevant les habitués de la marque. Probablement, la 140 représente aujourd’hui la dernière ‘’vraie’’ classe S. Celles qui subsistent sont souvent fortement kilométrées ou n’ont pas toujours reçu l’entretien mérité. Il est donc rare d’en trouver une en parfait état et de connaitre à son volant, le bonheur ressenti par ses propriétaires de l’époque.

Le modèle proposé.

Le modèle proposé est le plus désirable de la gamme 140. Il s’agit d’une 600 en version longue motorisée par le fameux V12 de 394 ch. Elle a été livrée à Paris le 07 octobre 1994. Elle n’a connu que deux propriétaires, le second l’ayant acquise en octobre 1995. Le faible kilométrage de 33 000 km rend cette limousine exceptionnelle. Son état est proche de celui de sa sortie d’usine. Sa livrée noire métallisée assortie à son intérieur en cuir gris bitons lui assure son rang de voiture de prestige qu’elle occupait à l’époque.

Le temps est passé mais elle n’a pris aucune ride. Les sièges moelleux aux multiples réglages électriques vous invitent au voyage. On s’imagine déjà survolant l’asphalte à des vitesses inavouables dans un silence d’église et un confort royal. Le V12 ne ronronne pas. Il émet un bruit d’air moins présent que celui d’un moteur électrique et bien plus sympathique. A son bord, on comprend la signification de ce qu’est l’exceptionnel. Tout est fait pour vous satisfaire. Le toit ouvrant en verre teinté, le capitonnage moelleux du ciel de toit, les miroirs de courtoisie rabattables, l’épaisseur des moquettes et des contre-portes. Tout inspire à la sérénité et à la détente. A l’arrêt, il semble que le moteur soit coupé alors qu’il est prêt à bondir pour vous propulser à haute vitesse aussi rapidement qu’une auto de sport. Cette limousine est extraordinaire. Il ne doit en subsister que très peu dans cet état parfait d’origine avec un kilométrage aussi faible. Vendue révisée et garantie 12 mois, elle ne pourra que ravir celui qui cherche l’excellence. C’est un beau témoignage de ce que pouvait être le luxe et la perfection automobile dans les années 90.

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