Gamme | Collection |
Marque | Opel |
Type | Lotus Omega |
Carrosserie | Berline 4 places |
Production | 950 exemplaires |
Première mise en circulation | |
Couleur carrosserie | Vert |
Couleur intérieure | Cuir noir |
Moteur | 6 Cylindre en ligne 24 s, 2 turbos |
Cylindrée | 3615 cm2 |
Puissance | 382 |
Boite de vitesses | Mécanique 6 rapports |
Dimensions | L :4,76 m l: 1,93 m |
Options | Equipements de série. |
Particularités | Etat d'origine exceptionnel |
Kilométrage | 39 000 km |
Garantie | 12 Mois |
Prix | 89 900 € |
OPEL LOTUS OMEGA
Pour le commun des mortels, Opel représente une marque sans saveur, une voiture banale dénuée de fantaisie. C’est pour tordre le cou à cette idée commune que le constructeur germano-américain confia à son confrère britannique Lotus la tâche singulière de métamorphoser son modèle Oméga, berline bourgeoise et placide, en redoutable et surprenante voiture sportive à quatre places au tempérament de feu. L’Opel Lotus Oméga fut produite de 1990 à 1993 à seulement 950 exemplaires, chaque voiture étant numérotée. La base confiée au constructeur anglais était une Oméga motorisée par le trois litres 24 soupapes Opel. La voiture était entièrement démontée et reconstruite pour aboutir à un résultat surprenant. La cylindrée du moteur fut modifiée à 3.6 l. Les bielles et le vilebrequin d’origine furent remplacés par des pièces spécifiques capables d’encaisser les 382 ch et les 568 Nm produits par les deux turbos Garett. La boite ZF à six rapports fut empruntée à la Corvette ZR1 et adaptée avec un différentiel spécial. La structure de l’auto fut renforcée, le châssis fut rabaissé, des trains roulants et des amortisseurs spéciaux furent installés. Le système de freinage comportait quatre disques de grande dimension dotés d’étriers à quatre pistons à l’avant et deux à l’arrière permettant des décélérations dignes d’une Porsche. Des pneus spéciaux furent mis au point par Good Year avec une gomme capable de supporter les fortes contraintes dues aux hautes performances de l’auto. La carrosserie fut également ‘’revisitée’’. Seules les portes et le pavillon restèrent d’origine. Le capot se vit entraver d’une large prise d’air, la face avant fut totalement revue, les quatre ailes furent greffées d’élargisseurs et la malle arrière affublée d’un aileron se révélant indispensable pour le maintien de cap à grande vitesse.
Cette Oméga n’avait plus grand-chose à voir avec une Opel. Ces profondes modifications l’avaient totalement métamorphosée. Atteignant les 285 km/h et abattant le kilomètre en 24,5 secondes, elle jouait désormais dans la cour des très grands en titillant les Ferrari ou autres Porsche. Dotée de quatre places, elle narguait les Mercedes 500 E ou BMW M5. Seule l’Alpina B10 bi-turbo rivalisait avec elle. Le pari était donc gagné. Une teinte unique ‘’vert impérial’’ fut choisie pour l’ensemble de la production. En revanche, hormis le volant spécifique à Lotus, la finition resta celle de l’Oméga. La qualité des matériaux employés était en dessous de celle des Mercedes et BMW. Cependant, les équipements de série étaient nombreux. On pouvait compter un intérieur en cuir, des sièges chauffants électriques, un toit ouvrant, une radio CD et une climatisation automatique. Techniquement, la Lotus Oméga ne s’embarrassait pas d’artifices électroniques. Pas d’ESP ou d’anti-patinage. Seuls un ABS et un autobloquant à 45% assistaient le conducteur qui devait se transformer en pilote pour dompter la puissance transmise aux seules roues arrière. Cette ‘’bête de course’’, commercialisée à plus de 450 000 francs connu une carrière confidentielle. Sur les 950 exemplaires produits, beaucoup, victimes de l’enthousiasme débordant de leurs propriétaires ont terminé dans le fossé. D’autres étaient utilisés par des malfrats car aucune voiture de police ne prétendait les poursuivre. En somme, il en reste très peu ayant survécu sans avoir été repeintes plusieurs fois et sans avoir fait plusieurs tours de compteur. Trouver un beau modèle d’origine relève de l’exploit.
Le modèle présenté :
Le modèle présenté a été livré neuf le 12 février 1992 au Luxembourg. C’est le 411 ème produit. Il n’a connu que deux propriétaires et n’a parcouru que 39000 kilomètres ce qui le rend exceptionnel. Cette voiture est entièrement d’origine et n’a reçu aucune modification. La peinture est totalement d’origine. On note quelques impacts de gravillons sur la face avant. Cette dernière a été laissée telle quelle volontairement. Elle pourra être éventuellement repeinte si son futur acheteur le souhaite. Le fonctionnement de l’auto est parfait et on peut en profiter comme lors de sa sortie d’usine. Il s’agit d’un des plus beaux et rares exemplaires qu’on puisse trouver. Il est unique et il est judicieux de l’acquérir. Il est disponible chez BPM Héritage, révisé et garanti 12 mois.
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