Gamme | Collection |
Marque | Jaguar |
Type | XK 150 S |
Carrosserie | Roadster 2 places |
Production | 9382 exemplaires toutes versions |
Première mise en circulation | |
Couleur carrosserie | Bleu |
Couleur intérieure | bleu |
Moteur | XK 6 cylindres en ligne carburateurs SU |
Cylindrée | 3781 cm3 |
Puissance | 265 ch |
Boite de vitesses | Mécanique Moss à 4 rapports plus overdrive |
Dimensions | L : 4,49 m - l : 1,63 m |
Options | |
Particularités | Parfait état. Rénovation de qualité. |
Kilométrage | 18000 km compteur |
Garantie | 12 mois |
Prix | 160 000 € |
Jaguar XK 150 S Roadster
Lors du salon de Londres de 1948, trois ans après la fin de la seconde guerre mondiale, Sir William Lyons, fondateur et président de Jaguar, présenta son tout nouveau prototype. Il s’agissait d’un roadster aux lignes élégantes, doté d’un moteur aux caractéristiques modernes et sportives. Sa production en série n’était pas envisagée mais son succès fut si retentissant que le constructeur décida sa commercialisation dès 1949 sous l’appellation XK 120. Le ‘’120’’ correspondait à la vitesse de pointe de 120 miles, soit 193 km/h atteinte lors des essais. La première voiture fut livrée à l’acteur américain Clark Gable. Ses performances, sa ligne, sa conception et sa position de conduite permettèrent de la qualifier de voiture de sport. En 1954 sortit la XK 140, plus moderne et équipée d’une direction à crémaillère permettant une conduite plus précise. Mais, c’est en 1957 que la nouvelle XK 150 apporta de réels changements. La voiture fut équipée de freins à disques. Ses lignes plus arrondies et son pare-brise bombé à un seul pan lui apportèrent davantage une allure de GT que de voiture de course. Ses caractéristiques lui permirent un développement commercial outre-Atlantique. Le MK 3.4 l qui la motorisa lors de ses débuts évolua en 3.8 l un an après. Pourvu d’une culasse de type ‘’S’’reconnaissable à sa peinture dorée, ce dernier développait 265 ch DIN permettant des performances élevées relativement exploitables grâce aux évolutions techniques de l’auto. La XK 150, d’abord produite en coupé, fut proposée un an après en cabriolet puis en roadster, version la plus recherchée de nos jours. Elle laissa sa place en 1961 à la mythique type E qui repris la même mécanique que la XK 150 ‘’S’’et qui marqua également son époque.
Le modèle présenté
Le modèle présenté a été livré en France le 03 février 1960. Il s’agit d’une rare version Roadster dotée du moteur 3.4 l avec une culasse ‘’S’’ développant 250 ch. Une restauration de haut niveau a été effectuée il y a une dizaine d’années. L’état général et le fonctionnement de la voiture sont parfaits et permettent de déguster sa conduite dans les meilleures conditions. Tous les éléments mécaniques ainsi que sa couleur ‘’pastel blue’’ sont d’origine, ce qui rajoute un intérêt supplémentaire au charme que ce roadster dégage. Il est vendu préparé et garanti 12 mois.