mINI
1300 Cooper cabriolet

18 octobre 1996 - 14 000 km

39 900€

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Fiche technique

Gamme Daily driver
Marque mINI
Type 1300 Cooper cabriolet
Carrosserie Cabriolet
Production 1000
Première mise en circulation
Couleur carrosserie Vert
Couleur intérieure Beige
Moteur 4 cylindres injection
Cylindrée 1275 cm3
Puissance 63 ch
Boite de vitesses Mécanique à 4 rapports.
Dimensions L : 3,09 m - l : 1,52 m
Options
Particularités Excellent état et rareté.
Kilométrage 14 000 km
Garantie 12 Mois
Prix 39 900€

Description

MINI 1300 Cooper Cabriolet ‘’usine’’

La Mini , connue de tous a été un succès planétaire. Elle est le fruit de la demande de Sir Leonard Lord, président de British Motors Compagny en 1956 et du travail de l’ingénieur grec Alex Issignis. Le cahier des charges consistait à inventer une mini citadine, économique, moderne et pouvant loger quatre adultes. Pour atteindre cet objectif, le choix d’un petit moteur quatre cylindre de 850 cm3 fut retenu. Il était disposé à l’avant, transversalement et partageait son carter avec la boite de vitesse qui lui était accolée. Également, les minuscules roues en 10 pouces furent placées aux quatre coins du châssis, supprimant le porte à faux et dégageant un volume maximale pour l’habitacle. Cette conception était opposée à celle de ses concurrentes comme la Coccinelle, la Fiat 500 ou la Dauphine dont les mécaniques se trouvaient à l’arrière. L’objectif fut atteint. La longueur d’à peine plus de trois mètres de la Mini lui permettait de se garer dans un mouchoir de poche, de se faufiler dans la circulation urbaine et de transporter quatre adultes à 140 km/h en ne consommant que 6 litres aux cent ! Cependant, son tarif élevé freina les ventes dès sa sortie en 1959. Il fallut attendre le début des années 60 pou connaître le succès. Promue par les Beatles ou Brigitte Bardot qui traversait Saint-Tropez à son volant, les ventes décolèrent. Ses engagements et ses succès dans des épreuves sportives comme le rallye de Monte-Carlo contribuèrent également au développement de sa notoriété. Cette petite auto, commercialisée par différents distributeurs donna son nom à la marque Mini en 1969. Celle-ci fut reprise par British Leyland, puis par Rover. Cette dernière marque fut rachetée en 1994 par BMW. Il la revendra en 2000, ne gardant que la mythique appellation ‘’Mini’’. En 2001, après 42 ans d’existence et 5,3 millions d’exemplaires vendus, celle-ci se métamorphosera en toute nouvelle voiture ne gardant de son passé que son nom.

Le modèle proposé.

Le modèle présenté est extrêmement rare. Il s’agit d’un cabriolet ‘’usine’’. Il en porte le label contrairement à d’autres versions produites par des carrossiers indépendants. Lors du rachat de Rover par BMW en 1994, ce dernier souhaita dynamiser sa gamme et sortit cette rare version à 1000 exemplaires. Sur une base de mini Cooper dotée du moteur 1.3 de 63 ch, il orna la carrosserie d’élargisseur d’ailes, de roues spéciales et revisitera l’intérieur. Outre sa rareté et son originalité, ce modèle permet de rouler sympathiquement les cheveux au vent. Cet exemplaire, immatriculé le 18 octobre 1996 est encore plus exceptionnel puisqu’il n’a parcouru que 14 000 kilomètres. Il se trouve dans un état quasi-neuf. Sa couleur vert foncé affirme bien le caractère british et désuet de ce petit cabriolet à la bouille atypique. Il est vendu révisé et garanti 12 mois par BPM Héritage.

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