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Messerschmitt
KR 200

23 novembre 1960 - 20 000 compteur

33 000€

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Fiche technique

Gamme Authentique
Marque Messerschmitt
Type KR 200
Carrosserie Tricycle
Production 50 000 exemplaires
Première mise en circulation 23 novembre 1960
Couleur carrosserie Gris
Couleur intérieure Rouge
Moteur Monocylindre 2 temps
Cylindrée 191 cm3
Puissance 10 cv
Boite de vitesses Mécanique à 4 rapports.
Dimensions L : 2,82m - l : 1,20 m
Options
Particularités Pièce de collection
Kilométrage 20 000 compteur
Garantie sans
Prix 33 000€

Description

Messerschmitt KR 200

La démilitarisation imposée à l’Allemagne après la seconde guerre mondiale mit fin à la production d’avions de combat. La société aéronautique Messerschmitt qui excellait dans ce domaine et qui venait de mettre au point le premier chasseur à réaction dû se reconvertir. Elle se rapprocha de l’ingénieur Fritz Fend pour développer un nouveau projet automobile. Ce dernier avait déjà conçu des microvoitures à trois roues animées par la seule force des bras atteignant 40 km/h. Elles étaient destinées aux handicapés, notamment, aux blessés de guerre. C’est au salon de Genève de 1953 que fut présenté le premier prototype de la Messerschmitt R 175. Animée par un monocylindre à carburateur de 173 cm3 développant 9 cv, cette très petite voiture était en fait un tricycle reprenant un style très aéronautique avec une verrière qu’il fallait basculer pour monter à bord et deux places en tandem comme dans un avion de chasse. Deux ans plus tard, la Messerschmitt évolua en version KR 200, dotée d’un moteur de 191 cm3 développant 10 cv transmis à la roue arrière par une boite à quatre vitesses et permettant d’atteindre les 100 km/h. L’amortissement se faisait à l’aide d’une suspension hydraulique. La consommation de 4 l/100 la rendait économique. La voiture était fiable, se garait dans un mouchoir de poche et nécessitait peu d’entretien. Elle était précurseur en matière de mobilité citadine. Aujourd’hui, il reste peu d’exemplaires sur les 50000 produits. Les rescapés se trouvent plus dans les musées que sur les routes mais témoignent tout de même d’un certain génie d’innovation et d’une recherche de modernisme déjà présente à l’époque. Cette Messerschmitt KR 200 était également disponible en cabriolet, moins typique, et sera équipée en 1964, sous l’appellation Tiger 500, de quatre roues lui permettant de se tourner vers des horizons plus lointains mais l’éloignant de sa philosophie première de compacité extrême.

Le modèle proposé.

Le modèle présenté est un Messerschmitt KR 200. Il s’agit donc d’un exemplaire de la seconde génération doté du monocylindre de 191 cm3 développant 10 cv et d’une boite mécanique à quatre rapports. Il a été livré neuf en Allemagne le 23 novembre 1960. Son dernier propriétaire l’a détenu durant plusieurs décennies. Cette voiture était considérée autrement qu’un simple objet de locomotion puisqu’elle ornait le salon de la maison en guise de pièce originale de décoration. Son état est excellent et sa mécanique est tournante, vous permettant quelques tours de roues plus pour s’amuser que pour se déplacer. Le gris de la carrosserie et le rouge de la sellerie composent un mariage de couleurs et de matériaux très classiques qui soulignent l’aspect aéronautique de cette petite auto semblant être un micro avion à roues.  En fait, c’est un objet sympa à garer dans sa collection qui suscitera l’étonnement de vos amis.

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